Une jonquille pour battre le cancer

Publié le 10/12/2020

L’institut Curie a lancé cet évènement il y a plusieurs années comme symbole de la lutte contre le cancer. « Une jonquille contre le cancer » est parrainée par le chanteur Vincent Niclo. Avec charisme et sensibilité, il rassemble le plus grand nombre pour lutter contre une maladie qui ronge chaque année plus de 300 000 personnes.

Une fleur comme emblème. Une jonquille pour fleuron. La lutte contre le cancer prend la forme d’une jonquille dans le monde entier. Symbole du printemps, annonciatrice de jours meilleurs, la jonquille n’a pas été choisie au hasard. Le renouveau qu’elle augure est un signe fort pour ceux qui se battent contre cette maladie mortifère. Ils ne sont pas seuls. « Une Jonquille contre le cancer » incarne et porte le soutien que nous leur devons. Lancée il y a de nombreuses années, cette campagne nationale qui a lieu tous les ans au mois de mars ne cesse d’entreprendre des actions pour que le cancer ne soit plus la première cause de mortalité en France.

Cette lutte s’incarne par des campagnes de sensibilisation auprès d’un large public, mais aussi par des actions concrètes. Tout comme la jonquille se déleste de ses pétales à l’automne, « Une Jonquille contre le cancer » pose des actes tangibles : des levées de fonds sont organisées pour soutenir financièrement la recherche et des évènements solidaires ont lieu un peu partout en France pour mieux saisir les enjeux de la recherche médicale. La jonquille embaume une pièce, elle lui donne de l’éclat, elle adoucit l’atmosphère. De même, « Une Jonquille contre le cancer » est un outil qui éclaire par la solidarité. Elle apporte un solide soutien matériel à l’innovation médicale.

L’évènement sera lancé le 9 mars 2021 de la place du Panthéon à Paris, et s’achèvera le 21 mars. Une « Course de la jonquille » est traditionnellement prévue pour clore la campagne. C’est l’un des évènements les plus populaires organisés par l’Institut Curie.

Chaque personne qui souhaite participer à ce combat collectif peut se rendre sur le site internet de l’évènement pour offrir un don, fleur petite ou grande qui permettra d’accélérer les découvertes médicales pour la guérison des patients. La coutume est d’arborer une jonquille sur son vêtement tout au long de la campagne. Ce que ne manque pas de faire Vincent Niclo, ambassadeur fidèle depuis des années. Pour que nous portions comme un fier étendard ce combat qui nous concerne tous.

écrit par Madeleine Bétous

Articles similaires




propos recueillis par Romaric Sangars

Thibault de Montaigu & Grégory Turpin – Comblés de grâce

Lire l'article
39€

par an

Quatre fois par an, reçois Jésus! chez toi ! Et pour le prix d’une chemise Uniqlo, découvre en avant-première le rédacteur en chef de chaque numéro

Reportage par Marie-Charlotte Noulens

Liban, la mémoire meurtrie des soignants

Lire l'article

L’éditorial d’Arielle Dombasle – Son visage n’a cessé de m’éblouir

Lire l'article