Que la louange éclate !

Publié le 04/01/2021

Antoine, Camille, Armand et Charles quatre garçons, quatre musiciens, quatre frères. Ils ont tout lâché, études, métier, vie confortable. Avec un nouvel objectif, une nouvelle vie en tête : chanter pour Jésus. Et en vivre. Quatre albums, des dizaines de milliers de cd vendus, des concerts en France et à l’étranger… Les quatre frangins détonnent. Amoureux de Jésus, leur musique est une louange. Fait inhabituel : ils viennent de signer chez un grand label, Play Two, où ils côtoient Vincent Niclo, mais aussi Gims ou Trois Cafés Gourmands. Pour Jésus ! ils signent un article pour présenter leur démarche.

Nous avons eu à cœur d’attirer et de rassembler toutes les générations. Nos concerts sont très familiaux : grands-parents, parents, enfants et petits-enfants. Les jeunes sont attirés par cette image décontractée de l’Église qui s’offre à eux. Les parents sont heureux que leurs enfants vivent leur foi de manière « punchy » et musicale. Hopen est un complément : ce n’est pas facile de vivre sa foi en 2020. La louange est un moyen d’attirer à nouveau les jeunes dans la prière.

Tout comme les prêtres doivent vivre de leur vocation, nous vivons de notre musique pour Jésus. C’est parce que nous avons pris ce risque un peu fou de vivre exclusivement de notre musique que nous pouvons nous dédier entièrement à la mission de faire connaître Jésus. Il y a un équilibre entre la volonté d’être missionnaire de l’amour de Jésus et la volonté d’être bon et performant. Le fait que ce soit notre travail à plein temps nous permet de produire une musique professionnelle, belle et bien organisée. Nous ne roulons pas sur l’or, mais c’est important que notre génération ait les moyens de produire de belles choses pour l’Église. Nous avons toujours eu à cœur de mettre l’argent à sa juste place.

Et puis un jour est arrivée une opportunité à laquelle nous n’aurions jamais pensé. Celle de signer dans un grand label musical : Play Two, qui est associé à la chaîne TF1. Nous allons vivre une nouvelle aventure et préparer un nouvel album de variété française qui abordera nos valeurs, notre histoire, notre famille, notre identité. Il sera centré sur ce que nous vivons au quotidien, ce que nous pensons du monde, et bien sûr notre foi chrétienne. La seule différence avec ce que Hopen faisait auparavant est que nous ne nous adressons plus directement à Dieu. C’est une manière de toucher un plus large public, avec des textes de chansons inspirés de notre ADN chrétien.

Nous changeons notre positionnement mais nous gardons notre histoire et notre identité. C’est un devoir de vérité et d’honnêteté vis-à-vis de tous ceux qui nous soutiennent. Nous voulons toucher le plus de monde possible avec notre message chrétien. Avant ce nouvel album, notre objectif était de faire prier les gens dans les églises et de leur donner envie de redécouvrir Jésus par la louange. Le fait de chanter maintenant dans des salles de concert et de passer sur les ondes est un outil supplémentaire pour être missionnaires de l’amour du Christ.

Nous avons le désir d’évoluer, d’aller plus loin. Nous voulons aussi être témoins de Jésus pour ceux qui ne le connaissent pas. C’est une mission encore plus forte. Cela fait sept ans que nous chantons pour Jésus, que nous vivons des temps de prière avec les gens. Beaucoup de personnes ont dit que nous « dépoussiérons l’Église ». Nous avons surtout voulu centrer notre travail sur la musique et la joie, pour rendre grâce au Seigneur de ce qu’il fait pour nous. Nous évoquons ce qui nous anime, les choses qui influencent nos choix de vie, la joie, la fraternité, fonder une famille. Nous chantons notre foi, notre religion chrétienne et les conséquences qui en découlent, avec une verticalité qui mène toujours à Dieu. Le nom Hopen ne changera pas. Il n’y a pas de rupture avec ce que nous faisions jusqu’à présent, il serait insensé de changer de nom. Nos textes parlent toujours de fraternité, d’espérance, de la foi chrétienne. Nous n’avons rien à cacher, nous assumons tout. Cela passe par le maintien du nom de notre groupe, qui nous définit depuis le début de l’aventure. Nous ne voulons pas changer notre identité chrétienne, bien au contraire !

Nous chantons pour Dieu et pour le public, en gardant l’équilibre entre notre foi, notre vie privée et l’Église.

POUR CONTINUER LA LECTURE DE CET ARTICLE, CLIQUEZ ICI 

écrit par Antoine, Camille, Armand et Charles Auclair

Hopen est un groupe de pop louange catholique français créé en décembre 2013 par quatre frères originaires d'Avignon. Contraction de « Hope » et « open », le groupe désire annoncer l'espérance au grand public. Leurs 3 premiers albums se sont vendus à plus de 40 000 exemplaires.

Articles similaires




L’éditorial d’Arielle Dombasle – Son visage n’a cessé de m’éblouir

Lire l'article
39€

par an

Quatre fois par an, reçois Jésus! chez toi ! Et pour le prix d’une chemise Uniqlo, découvre en avant-première le rédacteur en chef de chaque numéro

Corps Célestes – Jésus dans la mode

Lire l'article
Avec Vincent Niclo

Une jonquille pour battre le cancer

Lire l'article